Tous nos services pour vous accompagner

Assurance responsabilité civile

Si vous possédez un bois ou une forêt, votre responsabilité civile peut être mise en cause en cas d'accident d'un tiers, même si votre domaine n'est pas ouvert au public ! Car tout propriétaire est responsable de son bien. Mais attention la responsabilité civile du chef de famille ne couvre pas les risques concernant la propriété forestière.

Une assurance spécifique est donc essentielle, pour ne pas risquer d’avoir à dédommager personnellement un tiers blessé par une chute de branche d’arbre appartenant à votre forêt.

L'adhésion à Fransylva Sarthe permet de bénéficier automatiquement de l'assurance responsabilité civile couvrant  l'ensemble des forêts déclarées. Dans la plupart des cas, le coût de l'adhésion au syndicat – incluant l'assurance RC – reste moins chère que l'assurance prise individuellement.

 

Assistance juridique

Spécialisées dans la gestion forestière la fédération nationale des syndicats de forestiers privés de France vous écoute, vous conseille et vous informe

  • Aide publique, nouvelle réglementation ? Être informé reste vital pour gérer et valoriser au mieux sa forêt.
  • Une branche qui blesse un promeneur ? Un arbre qui endommage une ligne EDF ? Une clôture ? Vous êtes responsable de votre forêt. Un problème juridique ou fiscal ? Le syndicat répond à vos questions et vous donne accès au service juridique de notre fédération nationale.
  • Consultation du service juridique à Paris ? Des tarifs réduits sont réservés à nos adhérents.
  • Le syndicat est à vos côtés pour vous dé fendre dans toutes les instances locales et nationales.

Formation et conseil

Reconnaitre les essences, connaître ses interlocuteurs, les bases de la gestion forestières et les rudiments des itinéraires sylvicoles permet de mieux appréhender sa forêt grâce aux professionnels de la sylviculture.
Fransylva informe les propriétaires forestiers sur les questions politiques, juridiques, environnementales et économiques pour être reconnu comme un acteur à part entière de la filière.

Communauté et réseau

« Parce que notre société acquiert chaque jours de nouvelles connaissances, l’appartenance à Fransylva Sarthe devient nécessaire pour prendre une part citoyenne et responsable dans la gestion de nos forêts »

Intégrer cette communauté, c’est ne plus être seul et partager un même socle de valeurs et de vocations. C'est aussi s'engager, être proactif, porteur d'idées et d'innovations, organiser des actions pour faire évoluer certaines opinions. Fransylva Sarthe est donc à la fois un lieu de création, de connaissances collectives, d'actions et d’échanges autour d’intérêts communs :

  • partager les bonnes pratiques
  • mutualiser et diffuser des connaissances
  • aider les autres en les informant et en les conseillant
  • organiser et participer à des projets autour de la forêt
  • Prendre une part citoyenne dans la société
  • susciter l'innovation